La Grande Domestication...

La Grande Domestication... histoires de blés et d’Occident
Des premiers semis paléolithiques aux récoltes en péril du capitalisme mondial...

Causerie gourmande...
Mots clés : Installation, Texte

La Grande Domestication... histoires de blés et d’Occident
Des premiers semis paléolithiques aux récoltes en péril du capitalisme mondial...

Causerie gourmande...

Histoires de domestications croisées...
Où il est question... de l’évolution des différentes espèces de céréales, de leurs modes de culture et de leurs usages.
Mais aussi de coévolution et de symbiose ; de l’influence de l’alcool et de la fermentation sur le devenir Sapiens du genre Homo ; de l’usage du feu et de vannerie ; de déforestation et de réchauffement climatique ; de l’essor des cités-états et de l’esclavage ; de bouillies, de galettes et de pains ; de faucille et de faux ; de l’influence de la charrue sur la relégation des femmes ; de l’ergot de seigle et de la carie des blés ; de mélanges et de populations ; de chasse aux sorcières et des Communs ; de métayers, de fermiers et de paysans sans terre ; de Jethro Tull et des Physiocrates ; de plantes adventices clandestines ou invasives ; de sélections massale, généalogique et génétique ; d’agriculteurs et d’exploitants agricoles ; de Dattel, Noé et Tom Pouce ; de gluten et d’améliorants ; d’hybride et d’OGM ; de variétés anciennes et de pays ; d’espèces modèles et de microbiotes ; de restauration des sols et de l’intelligence(s) des plantes ; de cultures sous couverts et de sélection participative ; d’attention aux lieux et du soin de la terre ; de colibris et de canadairs...
Sans oublier l’influence de la météo sur l’humeur des paysans...

Captation réalisée lors de la "première" au Corridor en mars 2019 dans le cadre du festival "Nourrir Liège".
Bon... c’est mieux en live (je trouve - toute fausse modestie mise à part ;-)) et le contenu a tout de même pas mal évolué depuis... mais cela permet voir de quoi il retourne.
L’idée aussi est de profiter de la présentation pour goûter différentes préparations à base de céréales qui renvoient aux pratiques alimentaires dont il est question dans la causerie... gourmande donc : bouillie, pain essénien, pains au levain de différentes espèces.

Les images de la galerie ci-contre ne sont pas extraites de la causerie... mais elles auraient pu y être insérées si d’autres n’avaient pris leur place !


N’hésitez pas à me contacter si d’aventure vous souhaitiez organiser une présentation... c’est fait pour !